Spectacle, Portraits, Scènes de vie ...

TedYBear's Honeypot

A propos

Photo : Frederick Lejeune

TedYBear, qui es tu?

Une bien vaste question ! Je suis un homme, dans la vie courante, vous pouvez m'appeler Manu. Je suis né sous la canicule de 1976, je réside actuellement dans la région toulousaine et je pratique la photo en tant qu'amateur.

TedYBear, d'ou te viens ce pseudonyme ?

Si jamais l'on me fréquente un peu on comprend vite l'origine. A la fois mon physique et mon caractère parfois ronchon mais aussi une certaine gentillesse m'apparente facilement au "Nounours" ... L'exotisme de la langue anglaise à une certaine époque et le fait que le pseudo "teddybear" avec 2 'd' était en général déjà pris sur les différents sites et forums ont fait le reste.

Quel est ton parcours photographique ?

Comme tout un chacun, j'ai pris quelques photos au compact argentique ou au jetable avant de passer au numérique au début des années 2000 mais ce n'était là que des photos de vacances ou de famille sans grand intérêt. Le premier déclic vers une approche plus sérieuse et artistique a eu lieu avec l'achat de mon premier reflex argentique en 2004/2005 mais mon véritable éveil photographique coïncide avec mon arrivée sur Toulouse en 2008, la constitution d'un réseau d'amis photographes et l'adhésion à l'association Poussière d'Image.

A partir de ce moment là, j'ai commencé à acquérir du matériel intéressant et à développer mon propre regard. A travers de la photo de concert tout d'abord puis de spectacle de manière général mais aussi des reportages ou des scènes de vie volées. J'ai eu l'occasion d'exposer plusieurs fois et aussi de développer des projets personnels.

Qu'est-ce qui caractérise tes photos ? Y'a t'il un style TedYBear ?

Quand on me demande de parler de ma photographie, je dis souvent que je suis un photographe "humaniste". Ce terme peut paraître un peu pompeux, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il me faut de l'humain dans mes photos. Je suis incapable de prendre une photo de paysage convenable si l'humain n'est pas une partie intégrante, un contrepoint à celui-ci. Donc mes photos vont beaucoup être des portraits (notamment pour le spectacle) ou des scènes de vie. Je recherche beaucoup a capté un instant, un moment, une expression, toujours à l'affut du bon moment. Un de mes amis me qualifie de "prédateur". Après question style, je suis un grand adepte du noir et blanc très contrasté même si je fais parfois quelques excursions du coté de la couleur. J'aime aussi les plans rapprochés. Je pense donc que oui, j'ai un style.

Pourquoi ce site ?

Quand on cherche à exposer un projet, à collaborer avec d'autres personnes, ou tout simplement partager ce que l'on fait, en d'autres termes quand on doit "se vendre", il est important de pouvoir montrer ce que l'on fait. Avoir une vitrine au design propre et au contenu limité, où les interlocuteurs peuvent rapidement se faire une idée de vos travaux et de votre style est un plus indéniable. Mon site précédent, qui existe toujours, était un peu trop un "fourre-tout" et il était difficile de se retrouver tandis que là, tout est facilement accessible et il n'y a que le meilleur.